Section : Gérer son arrivée au Canada

Date de dernière mise à jour : le 5 décembre 2017

nas pvt canada

Qu’est-ce que le NAS :

Le NAS (Numéro d’Assurance Sociale) est un numéro de 9 chiffres nécessaire pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services liés aux programmes gouvernementaux. Il est possible de demander un NAS dès son arrivée au Canada.

Le NAS est un numéro nécessaire pour travailler puisque l’employeur en aura besoin au moment de votre embauche, sans NAS vous ne pourrez pas être payé.

Important : Chaque NAS est inviduel et ne peut légalement pas être utilisé par une autre personne. Vous en êtes responsable et il faut le conserver en lieu sûre.

Voici une vidéo d’explication du NAS :

 

Il est possible d’obtenir son NAS de 2 façons :

En se déplaçant dans le centre service Canada le plus proche de chez vous.

En téléchargent et en imprimant le formulaire de demande de NAS sur Internet puis l’envoyer par courrier postale à un Centre Service Canada.

Voyons les 2 méthodes :

1° Se déplacer au Centre Service Canada

A° Plusieurs adresses pour obtenir son NAS :

Afin de trouver un bureau de service Canada pour aller récupérer votre NAS, vous pouvez utiliser cette page officielle de service Canada :

http://www.servicecanada.gc.ca/serviceNas

Sur ce site, vous allez pouvoir faire une recherche par code postal, ville ou province et territoire, cela vous affichera ensuite tous les lieux proches de votre recherche, par exemple, voici le résultat pour Montréal :

Montréal - Centre Service Canada nas pvt canada

 

Enfin vous accéderez à une fiche détaillée avec le lieu, une photo du bâtiment, les numéros de téléphones et de nombreuses informations pour faciliter votre venue :

 

Montréal 3 Centre Service Canada nas pvt canada

Pour ma part, j’avais choisi celui du centre-ville de Montréal à l’adresse : Complexe Guy-Favreau, suite 034 200, boulevard René-Lévesque Ouest Montréal, car c’était le plus proche de mon logement (à environ 15 minutes avec métro).

 

B° Procédure sur place :

Je suis arrivé le matin vers 9h30, c’était très calme, il faut attendre quelques instants dans la file d’attente pour qu’un conseiller active la procédure, ensuite on vous dirige dans une salle d’attente. Quelques minutes plus tard, un autre conseiller vous appel dans son bureau, il vous demande votre permis de travail et votre passeport et si tout se passe bien, on vous remet votre NAS directement. Simple et rapide.

 

2° Le formulaire de demande de NAS par Internet

Si vous souhaitez faire cette démarche il est possible via Interner et une imprimante, de téléchargé et imprimer le formulaire de demande de NAS ) à cette adresse : https://catalogue.servicecanada.gc.ca/content/EForms/fr/Accueil.html

Ensuite vous devrez le faire parvenir par courrier postal à un Centre Service Canada.

Cette méthode est déconseillé car plus longue qu’en se déplaçant, car il faut fournir ses documents originaux et que le suivi de ce courrier sera difficile.

 

3° Votre NAS commence par un « 9 », signification :

Les NAS qui commencent par un « 9 » sont remis aux travailleurs temporaires qui ne sont ni des citoyens canadiens ni des résidents permanents. Il s’agit de NAS temporaires qui sont valides jusqu’à la date d’expiration indiquée sur le document d’immigration les autorisant à travailler au Canada.

 









Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *