Section : Gérer son arrivée au Canada

Date de dernière mise à jour : le 27 août 2017

Moment important, nécessaire et parfois éprouvant, la recherche de collocation est aujourd’hui emblématique pour de nombreux pvtistes. Voyons les meilleurs méthodes pour trouver votre colocation.

lit colocation montreal

Méthode 1 : Facebook et la création d’un tableau de bord pour ne rater aucune offre de colocation !

Dans l’univers des colocation, pour décrocher une visite, il faut être dans les premiers à répondre aux offres, certains annonces reçoivent 50 demandes voir plus. Il faut donc être efficace. C’est pourquoi je vous présente ma méthode pour être alerté à chaque nouvelle publication.

Grâce aux groupes Facebook que vous avez rejoint, vous allez avoir cette interface qui va vous alerté à chaque nouvelle activité dans un groupe :

interface facebook pvt chercher colocation montreal

(Pas de panique, je vous citerais les groupes facebook pertinents plus bas dans l’article.)

Grâce à cette interface, vous allez avoir tous les groupes sur les colocations à Montréal que vous avez rejoint et être informé de chaque nouvelle publication dans le groupe, il suffit d’attendre devant cet écran et de rafraîchir la page et de regarder si le nombre de publication à changé pour le groupe, précisément ici :

interface facebook vert pvt chercher colocation montreal

Si une offre de colocation apparaît, vous êtes le premier au courant et n’avez plus qu’a postuler.

 

Les groupes Facebook à rejoindre à tout prix pour trouver une collocation à Montréal

 

Voici les groupes Facebook à rejoindre de tout urgence, ce sont ceux qui ont toutes les annonces de colocations qui sortent sur Montréal (j’en ai sélectionné 6, car je me suis abonné à tous les groupes possibles en relation avec les colocations à Montréal et ce sont les seuls pertinents)

COLOCATION MONTRÉAL , Chambre à louer et logements ! C’est un réseau très actif sur la colocation avec environ 20 000 membres.

collocation montreal groupe facebook 1

 

 

 

Lien : www.facebook.com/groups/323551001114749

 

2° Colocation Montréal, le groupe où j’ai vu le plus d’offres intéressantes pendant ma recherche, il est incontournable, avec 25 000 membres.

colocation montreal

 

 

 

Lien : www.facebook.com/groups/colocationmontreal/

 

PVTistes à Montréal : Petites Annonces (officiel), ce groupe n’est pas dédié aux colocations, mais comme il est très connu, certains postent leurs annonces de colocation dessus, pas le plus important mais à surveiller.

colocation montreal facebook pvtistes

 

 

 

Lien : www.facebook.com/groups/pvtistesamontrealpetitesannoncesofficiel/

 

4° Vivez Montréal – Colocation, 23000 utilisateurs et beaucoup d’offres de colocation

pvt macron montreal

 

 

 

23000 utilisateurs et beaucoup d’offres de colocation

Lien : www.facebook.com/groups/434401106632998

 

5° Colocation/chambre à louer Montréal, groupe Facebook assez petit (9000 membres), mais plusieurs offres intéressantes régulières

pvt chercher colocation montreal

 

 

 

Lien : www.facebook.com/groups/504989802934718

 

6° WeMoove Montreal, petit groupe de 3000 utilisateurs mais uniquement des offres de colocations

pvt chercher colocation montreal wemoove

 

 

 

Lien : www.facebook.com/groups/wemooove

 

2ème méthode pour trouver une colocation : KIJIJI

Kijiji.ca est la version leboncoin en plus démocratisé.

On retrouve énormément d’offres de colocations sur Kijijji, mais les photos sont assez souvent trompeuses contrairement à Facebook, c’est pourquoi je le place en seconde position après Facebook.

Pour accéder aux offres de colocations, il faut sélectionner ces trois paramètres :

kijiji colocation détails 2 montreal

 

Vous n’aurez plus qu’à piocher dans les nombreuses offres présentent, j’ai trouvé ma coloc de cette façon. Attention, c’est la rapidité qui boost vos chances.

 

kijiji colocation détails 3 montreal

 

3ème méthode : Craiglist

Site en dernière position dans ma recherche, car c’était souvent des offres en doublons de kijiji et il y’avait moins d’annonces diffusées chaque jour. C’est à intégré pour être encore plus efficace, mais Facebook et Kijiji suffisent largement de mon point de vue. De plus l’interface est vraiment pas agréable 😉

kijiji colocation détails 4 montreal

 

Chercher une collocation avant son arrivée ou une fois sur place ?

Grande question souvent posé par les pvtistes. Faut-il chercher sa collocation avant de partir ou une fois arrivé. Et bien c’est une bonne question. Montréal est une ville ou la collocation règne en maître. Il y en a énormément et le turn-over est très important, ce qui fait que trouver une collocation est plutôt facile.

Chercher une collocation avant d’arrivé est très rassurant et confortable, mais de nombreuses offres sont piégeuses, les photos des annonces peuvent ne pas être à jour, le quartier peut se révéler peu attrayant et à Montréal, parfois c’est à une rue près. Je conseillerais uniquement de prévoir des visites pour son arrivée afin de commencer tout de suite sa recherche si vous avez peu de temps pour chercher.

En revanche, chercher une collocation sur place est très excitant. Tous les jours, une centaine d’offres apparaît sur les sites et réseaux sociaux concernés. A partir de là, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les offres qui vous plaisent par prix, localisation, aménagement, nombre de collocs etc, puis de planifier une visite. (Avoir un forfait téléphonique pour cette recherche est plus que conseillé car les canadiens sont plus à mêmes de vous répondre par téléphone et le premier contact peut faciliter la suite des démarches).

 

Voici les 3 méthodes que je trouve très efficaces pour trouver un logement. Je préciserais que pour augmenter ses chances, il faut répondre très rapidement, être une fille, ne pas avoir d’animaux et ne pas fumer ( mais bon, on se débrouille quand même ). Bon courage et si besoin je suis disponible pour vous renseigner ou vous assister dans votre recherche, je viens de passer par là et je sais que c’est éprouvant.









Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *